Après 11 mois de travaux, Chilo Tipi est enfin fini et nous sommes prêts à vous accueillir. Comme tous les grands projets, celui-ci a demandé du temps, de l’énergie et de l’argent bien sûr. Mais sincèrement, l’investissement en valait la peine car nous sommes plutôt contents et fiers du résultat. Laissez-nous vous conter la genèse de ce projet…
Construit au début du siècle pendant la Grande Guerre, Chilo Tipi était une dépendance de la Villa Sully. Les deux bâtisses communiquaient alors par un long couloir qui reliait les cuisines des deux maisons. Pendant longtemps Chilo Tipi servait à loger les ouvrières de la Maison Lahary, l’atelier de haute couture qui se trouvait sur l’avenue de Verdun.
Lorsque l’atelier a fermé dans les années 70, le chalet a été mis en location et une personne est venue s’y installer. Pendant presque 20 ans. Sans entrer dans les détails, il faut savoir que ce fut une période longue et douloureuse pour la famille car la locataire n’a fait aucun effort sur l’entretien de la bâtisse pendant toutes ces années. Si bien que lorsque nous l’avons récupérée, ce fut un véritable choc tellement le lieu était négligé et dégradé. Saleté, crasse, trous dans les parquets au rez-de-chaussée, humidité suffocante due au manque de chauffage, etc… Bref, les travaux qui s’annonçaient étaient vraiment importants et faute de moyens pour le restaurer, Chilo Tipi est resté inhabité quelques années.
A la fin des années 90, la famille décide d’entreprendre une réhabilitation du lieu et une première tranche de travaux est entamée. Destinée à héberger une personne âgée, la maison est restructurée dans cette optique. Le salon est entièrement repensé. On monte des cloisons pour créer une petite salle de bain dans un coin avec douche, WC et lavabo. Pour gagner en clarté, on ouvre le salon sur la cuisine avec la mise en place d’un passe-plat, on installe un comptoir et on ouvre également l’escalier pour profiter de la lumière qui vient de l’impasse. L’électricité, trop vielle et hors norme depuis longtemps, est bien entendu refaite. Et puis… les aléas de la vie ont fait que les travaux en sont restés là.
Voyant que le chalet n’avait de cesse de se degrader à nouveau, l’idée de redonner vie à Chilo Tipi en le transformant en location de vacances s’est peu à peu imposée. Près de 2 années seront nécessaires pour monter le projet, réunir les fonds, trouver les artisans et surtout s’organiser pour venir régulièrement à Biarritz superviser les travaux (aucun de nous n’habite à Biarritz).
Ce n’est qu’en octobre 2015 (presque 20 ans après les premiers travaux !) que les choses sérieuses ont vraiment commencé : isolation des murs et du toit, changement de toutes les fenêtres et de la porte d’entrée, restructuration de la salle de bain à l’étage, carrelage au rez-de-chaussée, ponçage des parquets et restauration de l’escalier, peintures intérieures et extérieures, aménagement de la terrasse, rénovation du garage, ameublement et décoration intérieure… En tout, il aura fallu 11 mois…
Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des artisans qui sont intervenus à Chilo Tipi et que nous vous recommandons chaleureusement :
- Maître d’oeuvre : La maison des travaux – 06 99 47 73 39
- Gros oeuvres, maçonnerie, peintures extérieures : AD Construction – 05 59 26 38 08
- Charpente & zinguerie : Renoba – 05 59 43 77 14
- Electricité : Entreprise Denis Faure – 06 20 93 55 75
- Peintures intérieures : Itoiz Décor – 06 81 50 06 00
- Menuiserie : Renoba – 05 59 43 77 14
- Cuisiniste : Renoba – 05 59 43 77 14
- Plomberie : Sarl Brasseur et Dupouy – 05 59 54 14 32
- Plâtrerie & isolation : Renoba – 05 59 43 77 14
- Carrelage : Art Carrelage Fernandes – 06 13 04 88 17
- Ferronnerie : Serrurerie Ferronnerie A.Darribat – 05 59 47 77 71 – 05 59 47 77 71